Notions de "gauche - droite"

Repères intelligents ?

 

Historiquement, pourquoi "gauche, centre, droite" ?

Tout simplement parce que le parlement est un hémicycle, un arc de cercle. Et lorsque les individus se regroupent en partis (en partis pris) dans un tel lieu, la droite s'est mise à droite du président de scéance, et la gauche, à gauche du président de scéance.

 

Quelles sont les valeurs de gauche, de droite ?

Gauche = solidarité ?
Droite = individualisme ?

Gauche = progressisme ?
Droite = conservatisme ?


 

Lorsqu'on souhaite protéger la nature, on est du côté des conservateurs ? Lorsqu'on souhaite protéger ses avantages (socio-économiques), on est conservateur ? Lorsqu'on souhaite que chacun puisse développer sa personnalité, ses envies, on est individualiste ou solidaire ?

 

 

Loin des étiquettes, certains choix sont conservateurs, d'autres nécessitent de faire évoluer la pensée, les connaissances.

 

 

 

La notion de gauche/droite a été faite pour "simplifier" les discours, ne pas avoir à argumenter, pour opposer plus facilement les humains les uns aux autres.
" Si tu es de droite, la parole (quelle qu'elle soit) d'une personne de gauche, ne vaut rien.
Si tu es de gauche, la parole (quelle qu'elle soit) d'une personne de droite, ne vaut rien."

 

Ce clivage est principalement fait pour crétiniser, niveler par le bas, faire oublier qu'un monde monétiste oblige à vivre dans une guerre économique qui transforme le voisin en ennemi, qu'il soit dans son propre "parti" ou dans un autre [ les syndicats de salariés se bouffent entre eux, les syndicats professionnels se bouffent entre eux, les riches se bouffent entre eux, les pauvres se bouffent entre eux, etc. Parfois il y a des regroupements pour augmenter leur puissance, mais au final, c'est toujours "la guerre pour le fric" ]

Stop. L'avenir serein ne passe plus (n'est jamais passé) par la crétinisation.

 

Page précédente