Post-monétaire ?

 

 

Définition :

qui n'utilise ni monnaie ni troc ni échange,
ayant dépassé le stade de l'utilisation de monnaie.

 

 

  • Postmonétaire ne veut donc pas dire retour en arrière dans un stade pré-monétaire. C'est au contraire une évolution, une innovation face aux impasses liées à l'utilisation de monnaie.

  • Lorsque nous parlons de monnaie, c'est toute forme de monnaie, que ce soit scripturale, fiduciaire, électronique, sous forme de points, sous forme de temps compté, etc.
  • Une personne peut être postmonétaire dans ses idées, dans un certain nombre de ses comportements (mettre en accès libre), mais tant que nous sommes soumis à l'obligation systèmique de posséder de la monnaie pour avoir le droit de vivre, une personne postmonétaire a malheureusement encore ce fil à la patte.

 

Alors c'est quoi une économie postmonétaire ?

 

Un système monétaire est un système qui génère l'exclusion par les prix [si on a de la monnaie, on a accès, si on n'en a pas suffisamment, on n'a pas accès].
A l'inverse, une société postmonétaire est une civilisation de l'accès.

C'est un accès libre aux connaissances, aux techniques, aux biens et services.
C'est un accès libre mais avec les prérequis que sont la notion de citoyen, les connaissances en psychologie, en philosophie, (et dans tous domaines), le tout obligatoirement en démocratie réelle directe.



Pour aller plus loin sur les notions de marché postmonétaire, de citoyenneté, de démocratie directe...


 

 

Page précédente