Qu'est-ce qu'une blockchain ?
N'est-ce pas une idiotie énergétique et autre ?

 

Le mot blockchain qualifie un système informatique (ordinateur) qui prend des informations (on détermine les informations que l'on veut : cela peut être des unités monétaires de type Bitcoin, Eteryum, etc, cela peut être des contracts avec du texte, d'autres chiffres, etc) et ces informations sont codées, cryptées, afin de les rendre anonymes, puis elles sont enchainées les unes aux autres afin de rendre impossible l'incertion de fausses informations.

Le "block" est donc une série de chiffres ou de lettres codées, et les blocks sont "enchainés" les uns aux autres : blockchain.

 

Contrètement
(solution possible à mettre en débat) :

 

Comme actuellement nous avons un carte bleue, ou une carte d'indentité ou une carte Vital, chacun aurait une seule carte à puce qu'il présenterait lorsqu'il produit des biens ou services, et lorsqu'il consomme des biens et services. Mais sur cette carte, pas de "crédit/débit" qui limite quoi que ce soit. Cette carte est uniquement une garantie que la personne respecte bien la notion de réciprocité avec la trace des consommations (sans limite, mais avec une trace utile en cas de mauvaise production par exemple alimentaire (toxicité) qui permet de retrouver les consommateurs pour les prévenir) et des productions insérées dans une blockchain infalsifiable.

 

Ce système peut donc permettre de garantir qu'une personne apporte bien citoyen de la société postmonétaire.

 

 

Les blockchains ne sont-elle pas une idiotie énergétique et autre ?

La remarque sur "l'énergie" est tout à fait pertinente, car il faut savoir que la blockschain à la mode (celle du Bitcoin) dépense énormément d'énergie électrique et de ressources informatiques. Pourquoi ?
Parce qu'il y a mise en concurrence pour faire le travail de codage (appelé "le minage"). Ainsi, des milliers d'ordinateurs à travers le monde, travaillent sur la même transaction, et c'est le 1er qui arrive à faire le codage qui remporte une somme d'argent. Et évidemment, ces milliers d'ordinateurs qui calculent la même chose pour au final "rien", est un gaspillage d'énergie et de matériel.


Mais dans un monde postmonétaire, ce calcul n'a pas besoin de concurrence (d'être fait en milliers de fois par des milliers d'ordinateurs), juste besoin d'une répartition aléatoire des calculs pour que le codage soit fait par un seul ordinateur, et que le système reste décentralisé (décentralisé pour que personne ne mette la main sur le système et le manipule).

C'est donc uniquement pour la garantie d'une bonne gestion.

 

Dernière remarque : il serait encore mieux que la confiance entre humains s'établisse sans aucun besoin informatique et énergétique, mais en attendant, c'est la solution la plus accessible et sécurisée qui nous est offerte, surtout dans un temps où le monde postmonétaire et le monde monétaire se cotoieront.